Carte blanche à Alberic Kouassi: Exposition collective : Alberic Kouassi, Nù Barreto, Obou, Cédric Tchinan

17 December 2020 - 30 January 2021
Overview

LouiSimone Guirandou ends the year 2020 with a Carte Blanche offered to Albéric Kouassi whose works will be joined by those of Nù Barreto, Cédric Tchinan and Obou.

This exhibition places the end of the year under the mark of color and optimism with works of very diverse styles and techniques.

For his carte blanche, it is Victor Hugo's poem "Those who live, are those who struggle" which came to Alberic Kouassi's mind.In an uncertain health and political context, in the era of individualism, when ideals seem to have become illusions, the Artist summons "Thinking Angels", "Indignant" who call us to question our personal commitment in a society that sees the gap between social classes growing wider.

It is the same concern that animates Nù Barreto with his series of flags "Disunited States of Africa". The work exhibited: Ca Va Aller is part of this series. By changing the colors of the American star-spangled banner to red, yellow and green, the three colors most often found in the flags of the fifty-four African states, the Artist points to the disunion of his people whom he holds to be responsible for the troubles of African society.
According to him, it is this inability to look forward together in the same direction that cultivates the dependence of African nations on external powers to their continent. The black stars scattered in an anarchic manner on the torn stripes of Nú Barreto's pan-African flags reflect this situation. Behind the contesting scope of his work, the artist retains an unwavering confidence in the human.The virtuous power of art inspires the artist to create works that are committed but also carry a message of hope. An Africa full of intellectual and cultural resources capable of freeing from its past and reinventing itself.

A graduate of the Institut National Supérieur des Arts de Côte d'Ivoire in 2019, Obou is a direct witness of the violence against civilians in Man at the time of the sad events of 2002.  He goes into exile with his family in Abidjan where he discovers the evenings of popular atmosphere and the lights of the city but also the precariousness and overpopulation of popular neighborhoods. His research since the school of Fine Arts focuses on the different facets of the world and its contradictions. The saturation of urban landscapes and the congestion of walking crowds, violence, joy, anguish and dreams are the motto of his creations. The faces, imbued with modernity, are often hidden under Dan masks from his native region, as if to hide the distress of his characters and the assaulted thread of their story.  Through the impassivity of the masks and their false quietness, Obou's creations show the faces and their doubles in a paradoxical and powerful proximity.

As for Cédric Tchinan, he sees and shows the link between human beings. In his work, the line represents this fragile link that connects us all. Thus, the Artist uses a rather expressive and simple expression, close to doodling; the optical effect emphasizes his sensitivity and the aesthetics of his work. This work questions us about our relationships with others, all those WE to whom we contribute and who constitute us. The we of the family, the we of friendship, the we of neighbors ..., the we of the whole humanity appear on the colored canvases of Cedric and under the arabesques of the continuous line drawing his characters.

Works
Albéric Kouassi, L'affranchi, 2020

Carte blanche à Alberic Kouassi: Exposition collective : Alberic Kouassi, Nù Barreto, Obou, Cédric Tchinan

17 Décembre 2020 - 30 Janvier 2021
Présentation

LouiSimone Guirandou termine l’année 2020 avec une Carte Blanche offerte à Albéric Kouassi dont les œuvres seront accompagnées de celles de Nù Barreto, Cédric Ezan et Obou.

Cet accrochage place la fin de l’année sous le signe de la couleur et de l’optimisme avec des travaux de styles et techniques très divers.

Pour sa carte blanche, c’est le poème de Victor Hugo « Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent » qui se rappelle à Alberic Kouassi. Dans un contexte sanitaire et politique incertain, à l’époque de l’individualisme roi, lorsque les idéaux semblent passés au rang des illusions, l’Artiste convoque des Anges Penseurs, des « Indignés » qui nous interpellent sur notre engagement personnel dans une société qui voit sans cesse se creuser le fossé entre les classes sociales.

 

C'est la même inquiétude qui anime Nù Barreto avec sa série de drapeaux "Etats désunis d'Afrique".  L'oeuvre présentée : "Ca Va Aller" est issue de cette série. En changeant les couleurs de la bannière étoilée américaine par le rouge, le jaune et le vert, les trois couleurs que l’on retrouve le plus souvent dans les drapeaux des cinquante-quatre états africains, l’Artiste pointe la désunion de son peuple qu’il tient pour responsable des maux de la société africaine.

Selon lui, c’est cette incapacité à regarder ensemble dans la même direction qui cultive la dépendance des nations africaines à l’égard des puissances extérieures à leur continent. Les étoiles noires dispersées de manière anarchique sur les bandes déchirées des drapeaux panafricains de Nú Barreto sont à l’image de la situation qu’il dénonce. Derrière la portée contestatrice de son oeuvre, l’artiste conserve une confiance indéfectible en l’humain. Ce pouvoir vertueux de l’art inspire à l’artiste des oeuvres engagées mais porteuse d’un message d’espoir. Une Afrique pleines de ressources intellectuelles et culturelles capable de se libérer de son passé pour mieux se réinventer.

 

Diplomé de l'Institut National Supérieurs des Arts de Côte d'Ivoire en 2019, Obou est directement témoin des violences faites aux civils à Man à l’époque des tristes événements qui secouent la Côte d’Ivoire en 2002.  Il s’exile avec sa famille à Abidjan où il découvre soirées d’ambiance populaire et les lumières de la ville mais aussi la précarité et la surpopulation des quartiers populaires. Ses recherches depuis l’école des Beaux-Arts portent sur les différentes facettes du monde et ses contradictions. La saturation des paysages urbains et la congestion des foules en marche, la violence, la joie, l’angoisse et les rêves sont le leitmotiv de ses créations. Les visages empreints de modernité, sont de plus en plus souvent dissimulés sous des masques Dan de sa région d’origine, comme pour occulter le désarroi de ses personnages et le fil agressé de leur histoire.  Au travers de l’impassibilité des masques, de leur factice tranquillité, les créations d’Obou montrent les visages et leur double dans une paradoxale et puissante proximité.

 

Cédric Tchinan quant à lui voit et montre le lien existant entre les hommes. Dans son travail plastique, la ligne représente ce lien fragile qui nous rattache les uns aux autres. Ainsi, l'Artiste utilise une écriture assez expressive et simple, proche du gribouillage ; l’effet optique mettant en valeur sa sensibilité et l'esthétique de son travail. Ce travail nous interroge sur nos relations avec autrui, tous ces NOUS  auxquels nous contribuons et qui nous constituent.  Le nous de la famille, celui des amis, le nous des voisins …, le nous de l’humanité toute entière apparaissent sur les toiles colorées de Cédric et sous les arabesques de  la ligne continue dessinant ses personnages.

Œuvres
Albéric Kouassi, L'affranchi, 2020