Entretien avec Wanger Ayu - Découvertes #4

Bertrand Coty, Le Journal de l'Economie, July 20, 2022
Wanger Ayu, vous exposez du 8 juillet 2022 au 3 septembre 2022 à la Galerie LouiSimone Guirandou à Abidjan. Quelles sont vos racines, vos ancrages de vie ?
"Mes racines sont en Afrique, au Nigeria en particulier.  J’éprouve pour mon pays et le continent africain un attachement profond. Ma famille et ma foi forment mon point d’ancrage.  Ce sont ces éléments combinés qui alimentent les « histoires » que je raconte dans mon travail."

Comment concevez-vous le rôle de l’artiste, tout particulièrement en Afrique aujourd’hui ?
"L’artiste est un miroir de la société, ses œuvres nous permettent de nous confronter à nous-mêmes, à nos systèmes de croyances fondamentaux, à nos certitudes et à la façon dont nous choisissons de vivre. Ils sont des catalyseurs de connexions culturelles et contribuent à créer un sentiment de communauté, tout en enregistrant et en préservant l’histoire humaine.
Dans cette optique, je pense que le rôle de l’artiste dans la société africaine est encore plus important aujourd’hui avec la dévalorisation des valeurs culturelles africaines, de tout ce qui nous définit en tant que peuple, pour reconnecter le Continent à travers l’expression artistique."

Pourriez-vous nous décrire les principales périodes de votre vie d’Artiste ?
Les principales périodes de ma vie d’artiste, et ce que je considérerais comme le moment déterminant qui m’a conduit où je suis aujourd’hui, seraient une opération chirurgicale en 2017 qui immobilisée pendant des semaines. Cette période m’a permis de me reconnecter avec mon amour pour la peinture et de choisir cette voie. L’autre moment serait la rencontre avec mon agent au Nigeria (DICA arts), qui a permis la rencontre avec la Galerie et mon exposition d’aujourd’hui.

Quel lien développez-vous avec votre atelier ?
Ma relation avec mon studio est à la fois intime et fluide. Elle est faite d’amour et de chaos, de sécurité et d’aventure.  Mon studio est un royaume de possibilités infinies où je peux partir en voyage pour faire de nouvelles découvertes sur la vie et sur moi-même à travers mon travail. C’est comme avoir un thérapeute silencieux et avoir un meilleur ami avec lequel on fait des choses amusantes et folles.

Auparavant, quelles sont les principales expositions où vous avez présenté vos œuvres ?
Mon travail a été présenté à Lagos (Nigeria) au cours d’une « Visite au studio » organisées par DICa Arts et à Londres par Chili Art project.
L’exposition « Découvertes » chez LouiSimone Guirandou Gallery est cependant ma première réelle expérience d’une exposition professionnelle.